mardi 14 juillet 2009

La dernière symphonie *



Pochette cartonnée du 45 tours Odeon Meo 160 sorti en mai 1968. Le verso de la pochette comporte une illustration (des cafards), la maquette est de G. MANSET. « Animal on est mal » sera incluse dans le 33 tours « Gérard Manset » sorti fin 1968 et dans la réédition de 1971. « L’arc en ciel » et « La dernière symphonie » sortiront sur le 33 tours « Gérard Manset » en 1971.


Rachitique dans le caveau atomique
Il écrit sur du papier à musique
Sa dernière symphonie

La musique, goutte à goutte, magnifique
S’écoule du ventre de la basilique
La dernière symphonie

Seul, dit-il, dans la nuit
J’écris ma symphonie
Car je sais que
Au loin le désert
Plus rien sur la terre
Des larmes de pierre
Le monde à l’envers

On cherche dans la terre
La nourriture est familière
Et l’on sait que
Au loin le désert
Le monde à l’envers
Plus rien sur la terre
Des larmes de pierre

La tête la première
On entre dans la fourmilière
Car on sait que
Là-haut sur la terre
Au loin, le désert
Des larmes de pierre
Le monde à l’envers

Je cris, dit-il, et j’écris
Les derniers instants de ma vie
Car je sais que
Là-haut sur la terre
Au loin, le désert
Des larmes de pierre
Le monde à l’envers
Le monde à l’envers

Aucun commentaire: