jeudi 16 juillet 2009

La fin du dernier monde connu

On voit la fin du dernier monde connu
La fin du dernier monde qu’on eut
La fin du dernier monde possible
L’honnête homme devient la cible
Le bandit s’en va satisfait
Et nul ne sait ce qu’il a fait
On voit la fin du dernier monde visible
La fin du dernier monde humain
La fin de ce qui fut paisible
La fin du dernier monde latin

Famille amie sur qui je pleure
Avec mes yeux d’enfant nourri
Qui a vu rivières et pays
Aimons-nous, ma mie, s’il est temps
Tandis que du bord de l’étang
On voit la fin
On voit la fin des derniers temps
Tandis que du bord de l’étang
On voit la fin des derniers
On voit la fin des derniers temps

Ce monde on le portait
Ce monde on le portait en nous
Et le voilà qui se défait
Et le voilà qui se dénoue
Revenu de tous les courroux
De toutes les guerres, de tous les coups
De tous les marbres et les satins
Aimons-nous, ma mie, ce matin
Par delà le miroir
Par delà le miroir

On voit la fin du dernier monde aimé
On en serait presque étonné
Dans la mêlée le bruit des larmes
La cacophonie, le vacarme

Aimons-nous, ma mie
Aimons-nous, ma mie, s’il est temps
Tandis que du bord de l’étang
On voit la fin des derniers
On voit la fin des derniers temps
Tandis que du bord de l’étang
On voit la fin des derniers
On voit la fin des derniers temps

On voit la fin du dernier monde connu
La fin du dernier monde qu’on eut
La fin du dernier monde possible
La fin du dernier monde vivant
La fin du dernier monde d’avant

Aucun commentaire: