jeudi 16 juillet 2009

Pavillon sous la neige

J'allais voir le vieil hommeMais de qui s'agit-il?
Dans le pavillon sous la neige
Je poussais la grille, entouré d'enfants
Qui couraient dans des manteaux beiges
Qui couraient dans des manteaux blancs

J'allais voir le vieil homme
Peut-être s'en souvient-il?
Là-bas je l'écoutais parler
Je n'ai jamais rien cru de ce qu'on dit
Je rêvais seulement de son pays
Je rêvais seulement de son pays

J'allais voir le vieil homme
Mais de qui s'agit-il?
Dans le pavillon sous la neige
Dirigeant d'une époque
Peut-être maladroit
Maintenant l'exil et le froid
Maintenant l'exil et le froid

J'allais voir le vieil homme
Y a si longtemps déjà
Et ce matin dans le journal
A vingt heures d'avion
J'apprends qu'il va mal
Et qu'il neige déjà là-bas
Dans le pavillon aux volets de bois

J'allais voir le vieil homme
Maintenant que reste-t-il
De ce pavillon sous la neige
Alors que partout les enfants
Cueillent les fruits dans les jardins
Moi je guette son souffle qui s'éteint

J'allais voir le vieil homme
Mais de qui s'agit-il enfin?
Que doivent lui sembler stériles
Les victoires ou les guerres de sa jeunesse
Plus rien qu'une photo de temple et la vie cesse
Et rien qu'une photo de temple et la vie cesse
Et rien qu'une photo de temple et la vie cesse

Aucun commentaire: